Home Page Image
 

Menu


Dictionnaires

Grammaires

Liens utiles

Notes de cours

Vidéos

Woordvorming

Remédiation

Keep in touch


 
 


 

 

[Quelques conseils méthodologiques ... ]

 

 

Apprendre une langue est une question de pratique régulière. Etudier "en bloc", une fois par semaine est moins efficace que de travailler chaque jour, ne fût-ce qu'un quart d'heure.

 

... et pratiques

 

Ce module n'atteindra ses objectifs si vous le complétez par des activités régulières. Lisez les textes des leçons régulièrement ! Etudiez et revoyez votre vocabulaire systématiquement ! Préparez les exercices oraux et écrits !

 

mais encore ...

 

Soyez attentifs et regardez autour de vous. Le néerlandais est présent à chaque instant ! Le plus anodin des produits comporte toujours en Belgique une notice en plusieurs langues. Lisez-la, faites l'effort de la comprendre. Vous enrichirez ainsi votre vocabulaire avec des termes de la vie de tous les jours.

 

Lors de déplacements à Bruxelles ou en Flandre, lisez les affiches publicitaires. Les versions françaises et flamandes cohabitent souvent à quelques mètres l'une de l'autre.

 

L'écoute régulière de la VRT ou de VTM - sera un complément appréciable. Nul besoin ici de tout comprendre, tout de suite. Il s'agit de vous familiariser avec la prononciation et le rythme de la phrase néerlandaise. Des bulletins d'information sont diffusés régulièrement sur TV1 à 18 heures (flash), à 19 heures (bulletin complet), à 20 heures sur Canvas. Ecoutez la VRT dans votre voiture. Vous capterez Radio 1en FM sur la fréquence 95.7 Mhz.

Vous préférez Internet, écoutez la en ligne en cliquant sur Radio 1 home.

 

Cette approche pourra être complétée par la lecture de journaux ou d'hebdomadaires flamands, que ce soit dans leur version "papier" ou sur Internet. Consultez la rubrique Liens de ce site.

 

Quelques considérations philologiques pour terminer

 

Le néerlandais est une langue germanique, au même titre que l'allemand. Ce caractère apparaîtra dans ses structures. Par ailleurs, le français a joué un rôle non négligeable dans la constitution de son vocabulaire. C'est une langue souple et vivante, ouverte largement aux influences extérieures. L'anglais y est très présent.

 

Enfin, rassurez-vous, les francophones sont intellectuellement tout à fait capables de maîtriser la langue de nos amis du nord !

 

 

Bon courage et bon travail !